Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Pour son troisième film derrière la caméra, Hafsia Herzi adapte le roman éponyme de Fatima Daas. Elle esquisse un récit d’émancipation pudique et brûlant, qui bouleverse. Qui questionne, sans discourir. Fatima navigue entre tableaux et dissonances avec discrétion et aplomb. Avec la curiosité de celle qui cherche pour se trouver. Pour se libérer de l’asphyxie, pour s’affranchir des étiquettes qui étriquent. Un film traversé de lumière sur la coexistence des identités discordantes. Sur l’amour, qui s’impose sans jamais imposer. À l’image de cette mère en cuisine, qui pétrit la pâte et les silences.
Dimitri Fayette - Le Klub, Metz - Membre du groupe Inédits
Cinéma Eden 3, 90 rue Andrée et Marcel Braud , 44150 Ancenis-Saint-Géréon | Mentions légales | Contact | Tel : 02.40.83.06.02
