Iran, de nos jours. Un homme croise par hasard celui qu’il croit être son ancien tortionnaire. Mais face à ce père de famille qui nie farouchement avoir été son bourreau, le doute s’installe.
Palme d’or à Cannes cette année, Un simple accident est un thriller d'une efficacité imparable ainsi qu’une charge à la fois brutale et burlesque contre le pouvoir. Jafar Panahi, considéré comme le chef de file de la “Nouvelle Vague iranienne” (Lion d’or à Venise en 2000 pour Le Cercle, Ours d’or à Berlin en 2015 pour Taxi Téhéran et Prix du scénario à Cannes en 2018 pour Trois visages), signe une œuvre frontale, hantée par la mémoire de la répression du régime iranien. Tourné clandestinement près de Téhéran, il met en scène un banal trajet en voiture menant à un vertigineux engrenage. Quête de justice pour certain·e·s, de vengeance pour d’autres, il devient le théâtre d’une confrontation morale entre les personnages, chacun représentant une facette de la société iranienne. Puissant et nécessaire.
Sylvie Buscail - Ciné 32, Auch
Cinéma Eden 3, 90 rue Andrée et Marcel Braud , 44150 Ancenis-Saint-Géréon | Mentions légales | Contact | Tel : 02.40.83.06.02