Lucie, petite fille dégourdie de 10 ans, vient passer quelques jours de vacances avec sa mère, Caroline. Celle-ci est archéologue et participe à des fouilles à la campagne avec Pierrot, un collègue débonnaire. Très vite, Lucie découvre que sa mère a vécu enfant dans cette région et qu’elle cache un secret sur son histoire familiale. Encouragée dans sa quête par un couple de mésanges et d’autres amis à quatre pattes, Lucie entraîne dans ses aventures Yann, un nouveau copain qui, bien malgré lui, va se retrouver au coeur des évènements. Tous les deux vont aller de surprises insolites en découvertes fabuleuses.
Un effet de sidération nous saisit devant Le Secret des mésanges : la prouesse, la technique, les détails, le travail d’orfèvre nous impressionnent ! Réalisé entièrement en papier découpé, une technique singulière et unique pour un long métrage français, il ne fait aucun doute que le film d’Antoine Lanciaux fera date. Quelle joie de suivre les aventures de Lucie durant ses vacances à la campagne, aux côtés de sa maman archéologue ! On y découvre son amitié naissante avec Yann, leurs péripéties, leurs espiègleries pour percer à jour des mystères et des légendes. Le Secret des mésanges fait partie de ces films attendus et rares, impressionnants par leur technique, et qui évoquent la malice de l’enfance avec toujours douceur et tendresse.
Solenne Berger - Ciné Off, Tours
Cinéma Eden 3, 90 rue Andrée et Marcel Braud , 44150 Ancenis-Saint-Géréon | Mentions légales | Contact | Tel : 02.40.83.06.02