Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Il fallait un grand cinéaste comme François Ozon pour adapter le roman culte d'Albert Camus écrit quelques années avant la guerre d'Algérie. Sa Lecture très contemporaine s'appuie sur l'exultation des corps et Benjamin Voisin excelle dans l'incarnation d'un Meursault tout en intensité. Comme le personnage de Camus, la jeunesse de l'après-Punk a cherché un sens à l'Existence. Le titre des Cure, Killing an Arab, sur lequel s'achève le film est le cri de cette quête sans happy end.
Jean-Marc Delacruz - Omnia République, Rouen
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